presentation-chorale_01
   La chorale a été fondée en 1989. Elle a été dirigée au début par Robert Gruson, professeur à l’école de musique de Brive, puis par une jeune musicienne, Christelle Peyrodes. Depuis 1999, son chef de chœur est Annie Jarrige, pianiste à l’origine, qui a suivi une formation au Centre Polyphonique du Limousin et dans de nombreux stages notamment avec Stéphane Caillat, Claude Carrot et Michel Piquemal. Elle a assuré la maitrise artistique de plusieurs chorales, dont l’Ensemble Vocal de Pompadour pendant plus de 20 ans. Elle est aussi beaucoup intervenue dans des écoles pour des ateliers d’éveil au chant choral. Les choristes, environ 70 inscrits, sont, bien sûr, tous amateurs. La plupart viennent des communes environnantes, mais certains n’hésitent pas à faire des kilomètres pour retrouver chaque semaine l’ambiance conviviale des répétitions où l’enthousiasme, le travail et l’assiduité arrivent à compenser l’absence de véritable culture musicale pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’en bénéficier.

La chasse aux papillons (Georges Brassens)

presentation-chorale_04 Annie Jarrige a réussi à donner progressivement à Diapason un style et un répertoire varié et constamment renouvelé qui va de la musique classique et liturgique à la chanson contemporaine mise en valeur par de grands auteurs connus de tous. C’est ainsi que la chorale Diapason est particulièrement applaudie pour ses interprétations de chants de la liturgie orthodoxe ou pour ses adaptations de son compositeur favori, Jacques Brel.
 Diapason se produit en concert dans la région proche ou plus éloignée comme Limoges, Périgueux…Des déplacements plus lointains sont organisés, Hérault, Tarn et Garonne, Maine et Loire, Vosges, île d’Oléron et même en Allemagne dans le cadre d’un jumelage.

Tollite (Saint-Saëns)

Diapason a déjà produit plusieurs CD ou DVD. Le dernier a été enregistré dans les studios professionnels de  » La Fondation de La Borie « , près de Limoges. Lors de ses concerts, la chorale est accompagnée au piano, selon leurs disponibilités, soit par Henriette Cassaing, ancienne professeur de musique, soit par Philippe Convent, professeur à l’Ecole de musique de Tulle. presentation-chorale_09

Depuis environ 2010, le chœur Diapas’Hom a été créé au sein de Diapason. Il en regroupe la plupart des voix masculines.   Il bénéficie de répétitions supplémentaires hebdomadaires toujours sous la direction artistique d’Annie Jarrige. Il intervient, bien sûr, dans des concerts de Diapason, mais il se produit aussi avec l’artiste briviste Nathalie Marcillac, comme dans le spectacle « De l’ombre à la lumière, les plus belles chansons de 1938 à 1945 » présenté en 2014 à Tulle, Brive et Ussel.

Le jour le plus long

Concert de l'ombre à la lumiére

Les trois cloches