01-entete-jumelage
   L’idée d’un jumelage des trois communes voisines de Lascaux, Saint Solve et Vignols a pris forme au début des années 1990 sous l’impulsion du maire de Vignols bien suivi par ses deux collègues. Très vite, la volonté de trouver un partenaire en Allemagne s’est imposée et grâce en particulier à l’action d’un couple de germanistes très impliqués, Mme et M. Jarrige, la petite ville de Kaltenwestheim a été approchée.
presentation-jumelage_03    La commune de Kaltenwestheim avec son gros village de Mittelsdorf est située en Thuringe. Elle était donc en ancienne Allemagne de l’est dans une zone frontalière avec la Hesse à l’ouest et la Bavière au sud.Tout a été vite, une première petite délégation allemande a été reçue en Corrèze à l’automne 1992 et dès l’année suivante ce sont des Corréziens qui ont visité pour la première fois Kaltenwestheim et sa région. Tout s’est parfaitement déroulé au point que 1993 est maintenant reconnue comme l’année de départ de la coopération entre les communes françaises et allemande.
   Dès ce moment, le FICL est apparu comme étant un cadre bien approprié pour l’organisation et l’animation des échanges entre les deux pays et il joue donc depuis le rôle d’un Comité de Jumelage.La charte officielle de jumelage a été signée en 1996 en Allemagne, puis en 1997 en France.
   A partir de 2010, L’Europe a fait connaître son souhait de voir se concrétiser des jumelages tri-nationaux incluant prioritairement des communes de pays de l’ex « bloc de l’est ». Profitant de la présence parmi nous d’une Slovaque de naissance, la commune de Klátova Nová Ves a été contactée. presentation-jumelage_07
   Encore une fois, tout a été très vite. Une première délégation slovaque a participé à la rencontre franco-allemande de 2011 en Corrèze, puis à celle de 2012 en Thuringe. Corréziens et allemands se sont retrouvés à Klátova Nová Ves en mai 2013 et un Serment de Jumelage entre les communes des trois pays a été signé par l’ensemble des maires en août 2013. Cette année 2019, Nous recevrons nos amis Allemands et Slovaques du vendredi soir 19 au lundi soir 22 juillet.
presentation-jumelage_09 presentation-jumelage_10