Voyage du jumelage Lascaux-St Solve-Vignols en Slovaquie

Dans le cadre du jumelage qui unit les communes corréziennes de Lascaux, Saint-Solve et Vignols à celles de Kaltenwestheim (Allemagne) et Klatova Nova Ves (Slovaquie), la rencontre annuelle s’est déroulée cette année en Slovaquie du 24 au 28 juillet. Après un premier voyage en 2013, 18 personnes de tous les âges sont allées à la rencontre de la culture slovaque. Tous ont été accueillis au sein des familles avec chaleur et enthousiasme comme à chaque échange qu’il ait lieu en Allemagne (Kaltenwestheim) ou en France. Dans le cadre de ce partenariat européen, nous avons découvert la ville de Bojnice, son château dont l’architecture actuelle est due à la famille Palffy qui en a été la propriétaire sans interruption de 1643 à 1918. Le dernier des Palffy amateur de la culture française et grand collectionneur a rapporté des objets de tous pays dont les nombreuses salles du château sont ornées. Au cours du séjour, une place importante a été accordée aux traditions artisanales : démonstration d’un souffleur de verre, tissage sur métier.

Le dimanche, les représentants de chaque pays ont inauguré une sculpture de l’amitié aux couleurs des drapeaux nationaux qui trône dans la cour principale de la mairie de Klatova. Une copie a été offerte aux allemands ainsi qu’aux français. Au cours du dîner officiel, les différents discours ont permis de resserrer les liens d’amitié mettant en avant les similitudes, la compréhension et l’affection qui unissent tous les protagonistes et cela, malgré la barrière de la langue. Au cours de la dernière journée, le conservateur, responsable en chef de la restauration de l’église Notre-Dame-des-Anges à Sadok a proposé une visite commentée du site . Chacun a pu apprécier les fresques et les cryptes datant du 12ème siècle. En fin de journée, la gastronomie était à l’honneur avec la réalisation de Langose que tout le monde a dégusté avec plaisir.

C’est avec beaucoup d’émotions que les adieux se sont déroulés mais tous sont prêts à se retrouver en France au cours d’une nouvelle rencontre en août 2016.