presentation-klaten_01
   La commune allemande de Kaltenwestheim est située dans le land de Thuringe et, plus précisément dans la région de la Rhön. La République fédérale d’Allemagne est frontalière avec le Danemark au nord, la Pologne et la République Tchèque à l’est, l’Autriche et la Suisse au sud, la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays Bas à l’ouest. L’Allemagne compte environ 80 millions d’habitants et sa capitale, Berlin, environ 3,4 millions. Kaltenwestheim se trouve à 400 km au sud-ouest de Berlin.
Le land de Thuringe, le « cœur vert de l’Allemagne », compte environ 2,2 millions d’habitants. Sa capitale est Erfurt. La Thuringe est particulièrement renommée pour ses nombreux chemins de randonnée dont le fameux « Thüringer Wald ». La région de la Rhön est aussi parfaite pour les randonnées à pied ou à vélo.
    Les spécialités culinaires les plus connues de la Thuringe sont le « Thüringer Rostbratwurst », une saucisse très appréciée lors des barbecues et les « Thüringer Klöβe », des boules de pommes de terre qui se mangent le dimanche avec de la viande et qui ressemblent fort aux célèbres « farcidures » de la région de Tulle en Corrèze. On trouve aussi en Thuringe la « Schwarzbier », une bière noire qui titre de 11 à 14 degrés, produite à Bad Kostritz, la moutarde « Born Senf » d’Erfurt et les « Grabower Schokoküsse », une délicieuse sucrerie d’Arnstadt. presentation-klaten_04
presentation-klaten_05
   La Rhön est une région montagneuse d’environ 1500 km². Elle se trouve dans la zone frontalière des lands de Thuringe, Hesse et Bavière. Son plus haut sommet est le « Wasserkuppe », situé dans la Hesse, qui culmine à 950 m d’altitude. La Rhön qui peut faire penser au plateau de Millevaches en Limousin offre des paysages avec une flore et une faune remarquables. En 1991, la Rhön a été nommée « Réserve de biosphère » par l’UNESCO.
La commune de Kaltenwesteim comprend le bourg de Kaltenwestheim lui-même et le village de Mittelsdorf. Sa superficie est d’environ 2000 ha et son altitude de 500 m. On compte près de 1000 habitants dont plus de 250 à Mittelsdorf.
   Le nom de Kaltenwestheim est apparu pour la première fois en 795 sous l’appellation « Westheim »; l’ajout « Kalten » date du 14 ème siècle. Le bourg a brulé en 1796, l’église ainsi que 109 maisons ont alors été détruites. L’église a été reconstruite en 1798. En 1945, Kaltenwestheim a été détruit à 80% par des bombardements de l’aviation américaine. La reconstruction a été achevée en 1950.
Le village de Mittelsdorf est l’un des plus vieux de la Rhön. Il est mentionné pour la première fois en 778. Au centre, on trouve une remarquable grande maison à colombages qui, avant la seconde guerre mondiale, servait d’école pour la formation d’aviateurs. Aujourd’hui, cette maison est essentiellement utilisée pour les fêtes.
A Kaltenwestheim, on trouve une épicerie, un coiffeur, un médecin, un jardin d’enfants, une école primaire un restaurant et un gymnase utilisé comme salle polyvalente. Les enfants entre un et cinq ans fréquentent le ‘Jardin d’enfants ». A partir de 6 ans, ils sont scolarisés à l’école primaire pendant 4 ans.
Les habitants de Kaltenwestheim et des villages voisins aiment se retrouver pour des fêtes en commun. Le carnaval de Kaltenwestheim est particulièrement célèbre. Il se déroule, bien sûr, en février, mais le coup d’envoi est donné le 11 novembre.
De nombreuses associations animent la vie locale. Parmi celles-ci, on peut citer le Comité de jumelage avec la France et la Slovaquie, les pompiers, la société carnavalesque, le club sportif, la chorale, la chasse, les lapins…

Lien vers leur site : www.vgem-hoherhoen.de/kaltenwestheim

presentation-klaten_09 presentation-klaten_10


Agrandir le plan