presentation-klatova_01

   Klátova Nová Ves est une petite ville de Slovaquie, pays de l’Europe centrale  bordé à l’ouest par l’Autriche, au nord par la République Tchèque et la Pologne, à l’est par l’Ukraine et au sud par la Hongrie. La Slovaquie compte 4,5 millions d’habitants et sa capitale, Bratislava, 500 000. Bratislava est située à l’extrême est de la Slovaquie, à seulement environ 60 km de Vienne.

   Klátova Nová Ves est à 130 km à l’ouest de Bratislava et fait partie du district de Partizánske dans la région de Trenčin. La superficie de la commune est de 3500 ha et la population de 1600 habitants ce qui correspond à une densité de 46 habitants au km².

presentation-klatova_04

   L’altitude de la ville est de l’ordre de 200 m, mais le bourg est adossé à la colline de Kostrin qui culmine à 400 m. La commune est traversée par la rivière Vyčoma affluent de la Nitra qui rejoint ensuite le Danube. Le climat de type continental est relativement modéré  car Klátova Nová Ves est bien protégé des vents du nord. Les précipitations annuelles sont de l’ordre de 600 à 800 mm.

presentation-klatova_06

   Ces conditions sont favorables à la culture de toutes les céréales, mais aussi des pommes de terre, du colza et des betteraves à sucre. Ces cultures sont toutes gérées par de grandes coopératives.

   On trouve aussi beaucoup de jardins et vergers familiaux avec pommiers, pruniers, noyers, mais aussi abricotiers et vigne.

Dans le bourg sont ouverts différents commerces, épiceries, restaurants, boulangeries où les habitants vont chercher tous les matins leurs « rožky » (petits pains frais). On remarque aussi un centre de santé avec médecin généraliste, pédiatre et dentiste.

   L’école reçoit les enfants du primaire au collège alors que les plus jeunes fréquentent la garderie puis la maternelle.

   La commune est organisée pour une vie associative riche avec une grande salle polyvalente et diverses salles de réunions.

presentation-klatova_10

   Les conditions géographiques et climatiques de la ville de Klátova Nová Ves l’ont, dans le passé, prédestinée à devenir un lieu de résidence de la noblesse. Cette époque est attestée aujourd’hui  par un important patrimoine architectural qui comprend un château de style baroque et un autre de type renaissance. Quatre de ces constructions sont classées monuments nationaux.

Lien vers leur site : www.klatovanovaves.sk

presentation-klatova_12

 Agrandir le plan