Ce projet a reçu une forte implication des habitants en hébergeant les familles participantes venant d’Allemagne et de Slovaquie et prenant part aux débats ainsi qu’aux activités de découvertes du patrimoine local. Les classes de maternelle et de primaire de l’école de Vignols ont participé et des activités ont été organisées dans chacune des communes de Lascaux, Saint Solve et Vignols. Au final 222 personnes de tous âges ont participé aux différentes manifestations.
L’accueil des délégations allemandes et slovaques suivi des allocutions des différents responsables a eu lieu le 19/07/2019 à Saint Solve. Le lendemain, le déplacement en Xaintrie a permis de se rendre dans un territoire rural de moyenne montagne. Une visite des communes de Saint-Julien aux bois, Saint Privat, Beaulieu a été organisée.
Le repas officiel a eu lieu à Vignols le 21 juillet, avec discours et échanges des présents en présence de personnalités et d’élus. Le soutien financier indispensable du programme « l’Europe pour les citoyens » a été souligné lors des discours. Les discussions ont notamment permis de mieux comprendre les positions des gouvernements des 3 pays sur l’accueil des migrants et d’aborder le thème sur l’euroscepticisme.
La journée du 22/07/2019 a été l’occasion de visiter une exploitation de permaculture et un élevage de chèvres angoras sur la commune de Vignols permettant de comparer les conditions d’élevage et de discuter du sujet de la biodiversité. Chacune des communes a affiché durant l’opération les drapeaux de l’Union et des trois pays participants devant les façades des mairies. Le jumelage a fait l’objet de communiqués, de diffusion sur les sites et dans la presse des trois communes concernées.